Le Kiosque à Ingénieurs

Pipo, flan et yaourtines.
 
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 Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant

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Pierre



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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Mer 18 Mar - 15:59

Satie, on dirait un peu le professeur Tournesol quand même :





La fameuse mesure 32 est à 1:26, la mesure 53 à 2:26. La mesure 53 est identique à la mesure 18.
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Loïc

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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Mer 18 Mar - 19:16

Bon, je suis encore loin de tout comprendre. Mais genre, loin.
Par contre, y'a une question qui est tombée dans mon esprit :

T'as un accord à quatre notes. Pourquoi la tierce est le mi♭ et pas le si♭, ou les deux... ?
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sylvain

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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Mer 18 Mar - 19:55

Autre question: tu nous parle de la mesure 53.
C'est quoi une mesure? Et pourquoi 53?
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Pierre

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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Mer 18 Mar - 21:14

Loïc a écrit:
T'as un accord à quatre notes. Pourquoi la tierce est le mi♭ et pas le si♭, ou les deux... ?
J'ai dit, pour l'accord Majeur tu pars d'une note (do) tu ajoutes 4 demi-tons (mi) pour trouver la tierce, et encore 3 demi-tons pour trouver la quinte (sol). Pour mineur c'est 3 puis 4 (la tierce est mi bémol au lieu de mi).
Quand on a quatre notes, il faut repérer quelles notes forment un accord mineur ou Majeur entre elles.
Prenons un exemple : j'ai pêle-mêle "la mi do sol", on remarque que "la do mi" (dans cet ordre) est un accord mineur et que "do mi sol" (dans cet ordre) est un accord Majeur, notre accord de quatre notes s'écrit donc dans l'ordre "la do mi sol". On a donc le la qui est fondamental, le do qui est tierce, le mi qui est quinte, et le sol qui est septième.

sylvain a écrit:
Autre question: tu nous parle de la mesure 53.
C'est quoi une mesure? Et pourquoi 53?
Bah tu vois l'image que j'ai mise avec un petit 53 ? C'est ça la mesure 53.
La mesure c'est une graduation temporelle d'environ une seconde. C'est pour aider les musiciens à se repérer. Par exemple le chef d'orchestre dit "c'était nul, on recommence tout depuis la mesure 53" comme ça tout le monde sait d'où il faut repartir. Si on ne graduait pas le morceau par des barres verticales numérotées, le chef d'orchestre serait obligé de dire "c'était nul, on recommence tout depuis l'endroit où ça fait pim poum talalalaaaa didudidu pom pom pom" et si le chef d'orchestre chante mal chacun démarre d'un endroit différent Shocked
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Pierre

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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Jeu 19 Mar - 17:48

Tadaaaam !!!§

http://img110.xooimage.com/files/a/4/b/la-mare-gel-e-4a6be1c.pdf

J'ai téléchargé Sibélius (le logiciel, pas le Finlandais moustachu) et j'ai fait une jôlie partition de mon plus beau morceau (qui est aussi le plus beau morceau de manière générale). Et bien ça rend beaucoup mieux quand c'est un PDF formaté que quand je gribouille avec le cul sur une feuille de papier.
Même si on ne sait pas lire la musique, c'est beau à regarder, une partition. C'est comme une belle formule mathématique en LaTeχ. C'est agréable. C'est esthétique. On pourrait l'accrocher au mur dans un cadre.

Par contre j'en ai chié : Sibélius c'est vraiment pas ergonomique du tout par rapport à NoteWorthyComposer. J'ai eu plusieurs fois envie de balancer l'ordi par la fenêtre tellement le logiciel faisait n'importe quoi et pas ce que je voulais. Dommage que NoteWorthyComposer fasse des partitions moches.
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Loïc

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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Sam 21 Mar - 20:31

À chaque fois que je vois une partition, j'essaie d'imaginer la mélodie dans ma tête.
Et au vu de ma capacité à reconnaître les notes et à les reproduire, à chaque coup ça sonne pas très bien. Même horriblement. La différence avec la mélodie (la vraie) est assez remarquable.
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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Sam 21 Mar - 21:38

Qui joue d'un instrument ici ?
Je sais que :
- Sylvain fait de l'harmonica
- Sofilu du piano
- Moi du piano, sinon j'ai une flute de pan que je n'utilise pas parce que ça m'essouffle, et un tamtam pour poser mes livres à côté du lit (quel musicien éclectique je fais !)
- ???
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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Sam 21 Mar - 21:50

Je sais mieux jouer du piano que de l'harmo.
De plus, j'ai arrêté l'harmo car je n'ai jamais réussi à faire les # et les bémols (ce qui est très frustrant quand tu veux jouer un morceaux qui les utilisent comme le piano).
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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Sam 21 Mar - 21:52

Super bah on attend avec impatience ton enregistrement de ma dernière partition.
Tu feras un concours avec Sofilu, et loic sera le jury.
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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Sam 21 Mar - 21:54

Rolling Eyes Je ne sais pas joué à ce niveau.
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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Sam 21 Mar - 21:58

C'est écrit "LENTO TEMPO 60", on ne peut pas faire plus facile. bounce

Qu'est-ce que tu entends par "ce niveau" ? Avec les deux mains ?
Sylvain, si tu crois euh dans le piano euh un moment il faut passer euh par la franc-maçonnerie.
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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Sam 21 Mar - 22:02

Je parle pas l'italien.
No parlo italiano.
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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Lun 30 Mar - 19:43

Pour ceux qui ne connaissent pas mon style de quand je suis bourré :

mediafire.com listen/03g3b2bgxb2o084/theme20+boss.ogg

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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Lun 30 Mar - 23:03

Alors c'est laquelle ta chanson ?
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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Lun 30 Mar - 23:08

Je l'ai pas faite finalement, mais j'aurais dû : ils l'auraient chantée flower
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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Dim 5 Avr - 14:01

Perso en entendant les choix possibles je plains les Suisses ; aucune de ces chansons ne vaut la Marseillaise (qui n'a de défaut que son nom).


Bon après y'a l'hymne russe, mais ça c'est
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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Dim 5 Avr - 18:38

Le souci est qu on peut difficilement prposer un chant de guerre à un pays neutre
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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Mar 7 Avr - 19:22

Si les propositions actuelles sont nulles, je vais peut-être produire mon voleur de narines rapidement et ça va être leur deus ex machina salvateur et salvifique

En plus c'est assez neutre comme chanson : chaotic neutral, pour ceux qui savent ce qu'est un alignement.
Pour ceux qui ne savent pas :
https://rantingsoftheninjarobot.files.wordpress.com/2012/01/harry-potter-custom.jpg
http://fc01.deviantart.net/fs71/f/2012/360/f/6/middle_earth_alignment_chart_by_gambit508-d5p8541.jpg
http://fc01.deviantart.net/fs48/f/2009/166/0/d/Nintendo_Allignment_Chart_by_Nakabeast.jpg
http://static02.mediaite.com/themarysue/uploads//2010/03/big-lebowski-alignment-chart-550x550.jpg
...


Dernière édition par Pierre le Mar 7 Avr - 19:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Mar 7 Avr - 19:28

Tu peux en proposer une parlant des produits locaux (fromage, chocolat, montre...)
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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Dim 19 Avr - 16:38

J'ai testé Lilypond (logiciel libre d'édition de partitions).
Les partitions qu'on sort sont assez jolies, mais on voit que c'est fait par des linuxiens : c'est clairement le truc qu'on ne pourrait pas vendre (y'a des petits bugs et l'ergonomie est à revoir par-ci par-là). Gros défaut : la gestion de la hauteur des notes est tout simplement affreuse ; il faut utiliser plein de virgules et d'apostrophes pour fixer la hauteur des notes, mais l'interprétation des hauteurs par le logiciel est chaotique, presque non-déterministe. C'est une usine à gaz.
Je le classe derrière NoteWorthyComposer, mais devant Sibelius



Voici le code :

Code:
\version "2.16.0"

\language "italiano"

\header{
   title = "Morceau pour piano No. 159"
   subtitle = "en re mineur"
}

\paper{
   top-margin = 20
   left-margin = 20
   right-margin = 20
}

upper = \relative do'' {
   \clef "treble^(8)"
   \key re \minor
   \time 6/4
   \tempo 4=115
   \partial 4
      do4
   \repeat volta 2 {
      re4. mi8 fa4
      sol4. la8 sib4
      la4. sol8 fa4
      mi4. re8 mi4
   }
   \alternative {
      { fa4. mi8 re4
      do4. la8 mi'4
      re1 r4 do4 }
      { fa4. re8 la'4
      mi4. do8 mi4
      re1 r4 la'4 }
   }
   \repeat volta 2 {
      re4. re8 re4 do4. sol8 sib4 la1 r4 la4
      re4. fa8 mi4 do4. sol8 sib4 la1 r4 la4
      
      sol4. re8 re mi fa4. re8 re la'
      sol4. re8 re mi fa4. re8 re la'
   }
   \alternative {
      { sol4. re8 re sol mi4. do8 mi re la1 r4 la'4 }
      { sol4. re8 re <sol sib> <mi la>4. <mi la>8 <la do> <mi la>
      << { \voiceOne <re la' re>1.\fermata } \new Voice { \voiceTwo sol2 fad8 mi fad2. } >> \oneVoice
      }
   }
   \bar "|."
}

lower = \relative do {
   \clef "treble_(8)"
   \key re \minor
   r4
   \repeat volta 2 {
      re8 la' re fa la4
      do,,8 sol' do mi sol4
      re,8 la' re fa la4
      la,,8 mi' la do mi4
   }
   \alternative {
        { sib,8 fa' sib re fa4
      do,8 sol' do mi sol4
      re,8 la' re fa la1 }
        { sib,,8 fa' sib re fa4
      la,,8 mi' la do mi4
      re,8 la' re fa la1 }
   }
   \repeat volta 2 {
      re,,8 la' re fa la4
      do,,8 sol' do mi sol4
      re,8 la' re fa la4
      re,,8 la' re fa la4
      re,,8 la' re fa la4
      do,,8 sol' do mi sol4
      re,8 la' re fa la4
      re,,8 la' re fa la4

      do,,8 sol' do mi sol4
      sib,,8 fa' sib re fa4
      do,8 sol' do mi sol4
      sib,,8 fa' sib re fa4
   }
   \alternative {
      {
         do,8 sol' do mi sol4
         la,,8 mi' la do mi4
         re,8 la' re fa la1
      }
      {
         do,,8 sol' do mi sol4
         la,,8 mi' la do mi4
         <re re,>1.
      }
   }
   \bar "|."
}

\score {
   \new PianoStaff <<
      \set PianoStaff.instrumentName = #"Piano  "
      \new Staff = "upper" \upper
      \new Staff = "lower" \lower
   >>
   \midi { }
   \layout {
      #(layout-set-staff-size 20)
   }
}
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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Dim 19 Avr - 20:45

C'est l'une de tes créations, ou c'est de quelqu'un d'autre ?
Le "n°159" me fait douter...
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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Dim 19 Avr - 21:40

Bah c'est de moi.
Pourquoi je m'embêterai à écrire sous Lilypond une partition qui n'est même pas de moi et que je pourrais trouver sur le net ? bounce
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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Dim 19 Avr - 21:56

Pour tester le logiciel, pardi !
Donc t'as déjà 159 morceaux pour piano ?
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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Dim 19 Avr - 22:17

Le 159 est très ancien, je l'ai écrit en prépa !
Oui, je dois avoir 200 morceaux de piano (ils ne sont pas tous numérotés) (depuis la prépa j'écris beaucoup moins), plusieurs centaines de morceaux (1000 ?) pour quelques instruments, deux symphonies, et un concerto pour briques.

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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Dim 26 Avr - 22:12



Pour ceux qui ne savent pas lire, une machine en a fourni une approximation auditive (mais on reste encore loin de ce que ça donne avec un vrai piano et un vrai interprète) :


La partition est générée avec Lilypond.
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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   Dim 26 Avr - 22:34

Je ne comprends pas le rapport entre la Lune et le passage lignes 10 à 14 avec les suites de 3 notes.
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MessageSujet: Re: Œuvrons-t-à l'édification d'une ère nouvelle empreinte de la réminiscence intrinsèque de l'esthétisme salvifique outrecuidant   

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